Mon immigration au Canada

16603072_10209308539364261_6618386456862676121_n

Le Permis Vacance Travail Canadien, est une vraie galère à obtenir. L’Ambassade fait depuis 2015 un tirage au sort, et seulement 6400 places pour les Français. Quand on demande se visa, il faut bien penser que c’est une possibilité d’être tiré au sort. Il faut y croire sans vraiment y croire.

Au mois de Juillet 2016, je m’étais renseigné sur le nombre de places qu’il restait disponible, juste 5.

Ok je suis diplômée, que vais je faire de moi maintenant ? L’envie de partir loin dans un coin de ma tête, j’avais postulé pour un poste de Modéliste en Inde, et pourquoi pas demander le visa Australie ou Nouvelle Zélande ?

Pourquoi ne pas partir en septembre à Paris où je pourrais peut être trouver un travail dans la confection ?

Fin juillet, après un weekend avec mes copines, j’étais chez moi, et j’ai consulté mes mails. Chose que je ne pouvais plus faire tous les jours facilement , car je n’avais plus de téléphone depuis un mois.

Je n’en revenais pas , j’avais été tiré au sort. J’ AI ETE TIREE AU SORT ! J’avais quelques jours pour donner ma réponse positive et remplir les papiers.

Ces deux dernières années, deux de mes amies y étaient allé en voyage ou en stage. Ma série préférée au monde est Murdoch dont l’histoire se passe à Toronto. C’était un projet à deux… Je ne pense pas que toutes ces rencontres, coup de coeur ne soient pas arrivé pour rien.

dsc_6821

7 mois plus tard, 15 Février 2017

Au revoir à mes parents, mon frère et ma copine à Heloise et mes amis, c’est parti pour 10 heures de vol.

Toulouse / Amsterdam, Amsterdam / Montréal

Passage de l’immigration, mon permis de travail agrafait sur mon passeport, direction les taxis pour me rendre chez Julie et Sebastien.

Julie et Sebastien sont un couple Français qui vit depuis quelques années à Montréal et qui ont eu la gentillesse de m’offrir un endroit où dormir quelques jours, qui ont répondu à toutes mes questions, m’ont donné des conseils, m’a fait visiter le vieux Montréal.

C’est vrai que c’était très rassurant pour ma famille et moi de savoir que j’allais pas être perdue seule dans une ville inconnue de l’autre côté de l’atlantique. Merci infiniment Sabrina pour ce merveilleux contact.

Les premières choses à faire en arrivant sont de se rendre dans un Service Canada pour créer un numéro de travail, ensuite d’ouvrir un compte en banque, se procurer une carte de transport, un numéro de téléphone.

4 jours après mon arrivée à Montréal, j’ai trouvé une collocation avec deux Québecois, une sœur et un frère, appartement avec une chambre super cute, une cour, et un chat !

J’ai participé à un atelier de recherche d’emploi proposer par l’association CITIM pendant deux jours, C’était super intéressant d’apprendre comment marche le système au Quebec. Suite à ça, je me suis mise à douter, j’ai eu peur de ne pas arriver à trouver un emploi dans ma branche.

dsc_6818

Le lendemain, j’ai répondu à quelques annonces de couturière, et dans la journée j’ai reçu un appel pour convenir d’un entretien le lendemain.

Deux heures à peine après l’entretien, j’ai eu un appel pour m’annoncer que j’avais obtenu le poste de couturière en temps plein et que je commençais le 1er mars.

Suite à ça, j’ai pu dormir super sereine ! J’avais un emploi à Montréal dans la mode en même pas deux jours de recherches. Pas d’autres mots : ENORME !

Aujourd’hui, c’est le 1er Mars, c’est les 4 ans de mon blog, et cela fait maintenant 15 jours que je suis à Montréal, au Quebec, au Canada, et je ne réalise toujours pas que tout est pu s’enchainer aussi vite. J’ai même trouvé le temps de me faire un tatouage !

Que de belles choses sont à venir, et je vais vous partager tout ça !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s